Quels exercices pour renforcer la coiffe des rotateurs ?

Les épaules sont des composants articulaires qui interviennent dans presque tous les exercices ciblant le haut du corps. Voilà pourquoi elles se développent plus rapidement que les autres groupes musculaires. Mais revers de la médaille : les épaules sont aussi la zone qui attire le plus les blessures les plus importantes. Or, la plupart de ces blessures sont dues à la faiblesse de la coiffe des rotateurs. C’est la raison pour laquelle il est important de travailler les muscles rotateurs à l’aide d’exercices de renforcement.

exercice coiffe des rotateurs

Le rôle de la coiffe des rotateurs

Les épaules constituent une articulation complexe, très mobile mais aussi très fragile. Si les sportifs sont les plus soucieux de cette articulation, il en va de même pour les personnes sédentaires, afin d’éviter tout risque de blessures. C’est la raison pour laquelle il est important de renforcer les épaules, sachant que les blessures apparaissent souvent autour de la coiffe des rotateurs.

Pour comprendre le rôle important que joue l’épaule, il faut savoir que la coiffe des rotateurs est composée de quatre muscles : l’infra-épineux, le sus-épineux, le sous-scapulaire et le petit rond. Ensemble, ces muscles assurent le maintien et la stabilité de l’épaule, tandis que chacun joue un rôle spécifique pour le bon fonctionnement de l’articulation :

  • le sous-scapulaire est le rotateur interne, qui intervient lorsque vous emmenez votre bras en dedans ;
  • le sus-épineux est l’abducteur du bras, qui élève ce membre latéralement, jouant ainsi le rôle du faisceau moyen du deltoïde lorsque vous élevez latéralement des haltères ;
  • le petit rond et l’infra-épineux sont les deux rotateurs externes de l’épaule, qui interviennent lorsque vous emmenez votre bras en dehors.

Au niveau de la coiffe des rotateurs, le seul muscle visible est l’infra-épineux. Les trois autres sont, quant à eux, invisibles car situés profondément dans la coiffe des rotateurs.

Comment renforcer la coiffe des rotateurs ?

renforcement coiffe des rotateursSouvent négligées par bien des culturistes, la coiffe des rotateurs est pourtant l’ensemble de muscles qui sert à maintenir la santé de l’épaule. Pour renforcer ces tendons de muscles, voici quelques exercices simples à réaliser.

Exercice de stabilité

Les habitués en musculation reconnaîtront ici le fameux exercice Up Down. Pour le réaliser, démarrez en position de planche basse sur les avant-bras, et passez en position de planche haute. Contractez les muscles de votre tronc et gardez vos hanches autant que possible. Revenez ensuite à votre position de départ et enchaînez avec 10-12 répétitions en alternant bras gauche et bras droit.

Exercice de renforcement

Étirez vos avant-bras et positionnez-les contre un mur. Puis réalisez des cercles en vous servant de vos épaules le long du mur en alternant les directions. Répétez ensuite 10 fois sur chaque côté en faisant 3 séries par côté.

Cercles avec les bras et un poids

Mettez-vous debout, les pieds bien écartés, puis ajoutez un léger poids à chacune de vos mains (prenez, par exemple, une bouteille d’eau remplie). Laissez pendre vos bras le long de votre corps, puis relevez douce en dessinant de petits cercles jusqu’à ce que vos bras atteignent l’horizontale. Maintenez cette position quelques secondes, puis redressez lentement vos bras. Enchaînez avec les répétitions en alternant les cercles vers l’avant et vers l’arrière.

Exercice de stabilisation

Ajoutez de l’eau dans une bouteille d’un litre. Tenez la bouteille avec la main droite et tendez le bras devant vous. Gardez votre main à la hauteur de l’épaule tout en gardant votre bras bien droit. Essayez alors de stabiliser la bouteille d’eau en gardant cette position pendant 45 secondes. Changez ensuite de côté et répétez l’exercice en faisant 3 séries par côté.