Comment choisir un bruleur de graisse ?

On appelle brûleur de graisse un complément alimentaire qui permet d’activer un processus de perte de poids. Ils doivent donc être choisis avec la plus grande attention afin de maximiser le plus possible les résultats.

Qu’est-ce qu’un brûleur de graisse ?

Avant de savoir comment choisir un brûleur de graisse, il important de savoir ce que c’est. Un brûleur de graisse est un complément alimentaire qui va stimuler le métabolisme de base afin d‘éliminer la graisse stockée.

Il augmente la production de l’énergie dans le corps, dans le but de perdre du gras. En accélérant la lipolyse dans les adipocytes, il transforme la graisse en énergie. Le rôle d’un brûle graisse est donc d’aider à perdre de la masse graisseuse avec des apports sains et nutritifs.

Nous distinguons deux catégories de brûleurs de graisse :

  • Les capteurs de graisses : ils attirent les graisses pour ensuite les éliminer avant qu’elles ne soient assimilées par le sang. Souvent riches en fibres alimentaires, les capteurs de graisses peuvent se trouver dans le chitosan. Ce composant favorise le transit intestinal et diminue l’acide urique.
  • Les brûle-graisses : sous forme de compléments alimentaires, ils augmentent la température du corps et accélèrent son métabolisme au repos, ce qui favorise la lipolyse (dégradation des lipides).

Pour plus d’efficacité et pour optimiser votre perte de poids, il est possible d’associer capteur de graisse et brûleur de graisse. Avant de parler de leurs efficacités, faisons un petit tour d’horizon sur ces petites pilules miracles.

Comment choisir un brûleur de graisse ?

Quand vous avez pour objectif de se débarrasser de la graisse, vous pensez directement aux dures heures de labeur dans une salle de sport et à une alimentation saine et équilibrée. Pour booster la perte de poids, certaines personnes n’hésitent à se tourner vers des brûleurs de graisse. Ils sont désormais disponibles partout et sous plusieurs formes dans des parapharmacies ou autres commerces.

Face à cette abondance et à cette panoplie de choix de produits amincissants sur le marché, le choix devient difficile. Comment s’y retrouver quand on vous promet des résultats magiques en si peu de temps ? Quel brûleur de graisse est le plus adapté à votre corps et à vos besoins ?

Un brûleur de graisses est avant tout un complément alimentaire qui aide à faire disparaître les graisses superflues en favorisant l’élimination des cellules graisseuses et en augmentant le métabolisme pour brûler plus de calories et de graisses stockées.

Pour choisir le brûleur de graisse adapté, il faut d’abord déterminer votre objectif : vous voulez perdre du poids ? Perdre du ventre ? Éliminer la cellulite ? Chaque type de produit peut être adapté aux différents objectifs.

Pour bien choisir son brûleur de graisse, il est très important de se renseigner en amont et faire sa propre recherche en fonction de ses attentes et de son métabolisme :

  • Se renseigner sur les ingrédients présents dans chaque produit et sur leurs vertus et effets indésirables
  • Opter pour un brûleur de graisse naturel à base de plante qui ne nuit pas à votre santé
  • Privilégier les gélules en matière végétale plutôt qu’animale
  • Savoir si les brûleurs de graisse ont fait l’objet d’une déclaration à la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes).

Les différents brûleurs de graisse

Les thermogènes

Certaines graisses sont stockées et répandues un peu partout dans le corps. Dans ce cas-là, un brûleur de graisse est un allié de taille. Le brûleur de graisse thermogénique est le plus adapté.

À base de caféine, les thermogènes, ou thermogéniques, sont des brûleurs de graisse stimulants. Ils produisent de la chaleur dans le corps en augmentent le niveau d’adrénaline et de noradrénaline. De plus, ils facilitent l’amaigrissement même au repos notamment en augmentant le métabolisme, en réduisant l’absorption de graisse et en diminuant l’appétit. Ils peuvent s’avérer particulièrement efficaces au cours d’une activité physique intense car concentré en caféine, ce brûleur de graisse thermogénique a un effet fortement dynamisant ce qui peut améliorer vos performances sportives.

Les thermogènes peuvent donc s’avérer être un véritable atout, si vous avez pour objectif d’obtenir des résultats rapides et que vous vous entraînez régulièrement.

Attention toutefois à sa surconsommation. Même si la caféine présente dans ces produits est efficace pour déloger les graisses, elle représente néanmoins quelques effets indésirables (tachycardie et nervosité) si elle n’est pas utilisée avec parcimonie et précaution. C’est pourquoi il est toujours important de demander l’avis de votre médecin avant l’utilisation de n’importe quel produit minceur surtout si vous avez des antécédents de maladies cardiaques ou si vous êtes sensibles aux stimulants.

Les lipotropes

Pour ceux qui sont sensibles à la caféine, il existe une alternative : les lipotropes (CLA, carnitine, inositol, cétones de framboise, etc.).

Les brûleurs de graisse à base de lipotrope aident à catalyser les graisses pour mieux les évacuer dans le corps. Ils éliminent les acides gras saturés et par conséquent, aident à maigrir. Pour accélérer leur efficacité, mieux vaut adopter une alimentation assez pauvre en hydrates de carbone. L’idéal est d’en consommer avant une séance de sport.

La L-Carnitine

Dans la famille des brûleurs de graisse, on compte également la L-carnitine. C’est une molécule dite endogène qui est impliquée dans le métabolisme des acides gras. Il s’agit d’un acide aminé brûleur de graisses qui transforme les réserves de graisses stockées en énergie. Elle favorise l’élimination des acides gras au lieu de les stocker. Cependant, comme pour chaque complément alimentaire, la consommation de ce brûle-graisse n’est pas efficace s’il n’est pas accompagné d’un entraînement physique régulier.

Les coupe-faim

Les coupe-faim ou les modérateurs d’appétit contrôlent votre faim en la faisant baisser et en apportant une sensation de satiété. Pour les personnes qui ont du mal à gérer leurs grignotages et qui n’arrivent pas à réduire leurs apports caloriques journaliers, le coupe-faim peut être un véritable coup de pouce pour la perte de poids. Disponible en pharmacie, ce médicament est majoritairement composé de Konjac ou de pectine de pomme. Deux composants qui font gonfler l’estomac. Il existe également des coupe-faim chimiques qui agissent surtout au niveau de la sensation de faim comme les préparations magistrales à base d’hormones thyroïdiennes mais ces derniers sont déconseillés.

Les draineurs

Les draineurs aident à lutter contre la rétention d’eau et à l’élimination des toxines accumulées dans l’organisme. Ils font un véritable travail de désencrasage du corps en favorisant l’élimination de l’eau. En début de programme minceur, les draineurs sont des boosters car dès les premières semaines, ils promettent des résultats probants sur la balance, ce qui peu être très encourageant.

Quels sont les aliments brûleurs de graisse naturels les plus puissants ?

Rien de tel que le naturel pour faire du bien à votre corps. En plus d’être goûteux et parfumés, certains aliments boostent considérablement la perte de graisse surtout quand ils sont bien choisis :

  • Le thé

Le thé vert est sans aucun doute la star des brûleurs de graisse. Grâce à ses vertus, il va naturellement booster le métabolisme et faire diminuer la graisse logée dans le ventre. La théine et la catéchine présentes dans le thé vert vont avoir un pouvoir drainant et diurétique.

  • La cannelle

En plus de son doux parfum, la cannelle possède des propriétés amincissantes. Grâce à l’aldéhyde cinnamique qui la compose, elle a un effet antioxydant. De plus, elle stimule le système digestif, ce qui facilite la perte de poids.

  • Le citron

Le citron est indéniablement un véritable allié minceur. Grâce à sa teneur en vitamine C et en acide citrique, le jus de citron, a un véritable pouvoir détoxifiant et antioxydant.

Le mode d’emploi des brûleurs de graisse

Un régime ou un rééquilibrage alimentaire

Aucun brûleur de graisse ne pourra faire son effet s’il n’est pas accompagné d’un régime alimentaire sain et équilibré. C’est la combinaison de l’exercice physique et d’une bonne alimentation qui fait que vous obtiendrez des résultats car un complément alimentaire en lui seul ne suffira pas.

Respecter les dosages

Il est extrêmement important de respecter les dosages indiqués sur la notice de chaque brûleur de graisse. Ces produits sont à utiliser avec précaution. C’est pourquoi il faut toujours respecter la dose journalière recommandée. Attention, abuser d’un complément alimentaire pour maigrir plus vite est un leurre car vous ne maigrirez pas davantage mais vous risqueriez de subir des effets secondaires plus ou moins contraignants.

Pratiquer une activité physique

Même si un brûleur de graisse élimine les calories au repos, il faut toujours garder à l’esprit qu’il serait d’autant plus efficace s’il est accompagné d’une activité physique, ce qui optimise l’efficacité du produit. Les résultats peuvent s’avérer motivants et satisfaisants avec le temps.

Les brûleurs de graisse sont-ils efficaces ?

L’efficacité des brûleurs de graisse est discutable à plusieurs niveaux. En effet, même si ces produits sont essentiellement composés de plantes et de vitamines, ils n’ont pas d’effet miracle. Il serait naïf de penser que les brûleurs de graisse à eux seuls peuvent faire le travail à votre place. S’ils ne sont pas accompagnés d’un rééquilibrage alimentaire, ils ne seront d’aucune efficacité. Par ailleurs, leur action n’est pas toujours optimale s’ils sont utilisés à mauvais escient. Par exemple, les brûleurs de graisse avec compositions chimiques représentent des risques en cas de surdosage, ce qui est dangereux pour l’organisme surtout en cas d’allergies.

Prenez le temps de vous documenter et de prendre l’avis de votre médecin car certains brûle-graisses peuvent entraîner des effets indésirables :

  • L’excès de caféine peut provoquer des insomnies, de la tachycardie ainsi que l’anxiété.
  • Les capteurs de graisse, bien qu’utiles, empêchent l’assimilation des bonnes graisses, ce qui peut créer des carences alimentaires
  • Utilisés à long terme, les brûle-graisses peuvent avoir un effet addictif. Il est préconisé de les prendre de manière périodique pendant trois mois maximum sous forme de cure.