Quels sont les meilleurs compléments alimentaires pour se muscler ?

Parfois, faire les exercices adaptés ne suffit pas ! En effet, on peut enchainer des entrainements sans progresser. Cette situation est très frustrant surtout pour un sportif de haut niveau. Pour remédier à ce genre de problème, il y a les compléments alimentaires pour athlètes. Ces derniers peuvent se révéler utiles pour améliorer ces capacités physiques. Mais face aux nombreuses marques disponibles sur le marché, comment choisir ? On vous donne tous les éléments de réponse dans cet article.

Les BCAA pour exploser les records

bcaa sportifLes BCAA désignent des acides aminés ramifiés. Ce complément alimentaire est composé de leucine, d’isoleucine et de valine. Ces trois molécules sont essentielles dans la mesure où le corps ne peut pas en fabriquer. Elles sont donc apportées par l’intermédiaire de l’alimentation.

Les BCAA revêtent un intérêt certain dans la musculation, car les trois acides permettent d’augmenter considérablement sa force et son endurance.

  • La leucine permet d’accélérer le métabolisme de certaines protéines dans le corps. Ainsi, les muscles seront beaucoup plus performants et arrivent facilement à augmenter en volume. Ce microélément permet également de prévenir les blessures comme les crampes.
  • L’isoleucine quant à elle réduit le phénomène de catabolisme musculaire. À titre de rappel, il s’agit d’une réaction moléculaire dans laquelle les cellules s’autodétruisent. Dans les faits, cela peut amener à une atrophie des muscles.
  • La valine participe au rééquilibrage du système nerveux. Cela va par la suite causer la production des hormones de croissance et de la testostérone. Ces deux substances restent primordiales pour l’athlète, car elles assurent une bonne forme physique.

Sachez qu’il existe plusieurs formules de BCAA (8.1.1, 12.1.1…) dans le commerce. Pour ne pas faire d’erreur, demandez conseil auprès d’un coach sportif. Il pourra alors vous indiquer la meilleure posologie et le meilleur type de BCAA adapté à vos besoins.

La whey, un concentré de protéine en poudre

protéine whey sportifAvec les BCAA, la Whey fait partie aussi des compléments alimentaires les plus appréciés dans le monde. À titre de rappel, il s’agit d’un concentré de protéines venant du lait (lactosérum). La prise de ce produit offre plusieurs perspectives aux athlètes :

  • Une perte de poids. Dans la whey, il n’y a pas de graisse, il n’y a que des protéines. Ces dernières stimulent l’utilisation des gras dans le corps. C’est donc le complément idéal durant vos périodes de sèches.
  • Un renforcement musculaire et osseux. Les protéines sont indispensables pour augmenter votre endurance. En effet, ils participent à l’absorption du calcium.

Toutefois, sachez que la Whey vient du lait, il n’est pas donc conseillé pour les personnes qui souffrent d’intolérances au lactose. Si vous en faites partie, optez pour d’autres formes de protéines à savoir ceux que l’on trouve dans les végétaux (soja, algues).

La créatine, le complément alimentaire des amateurs de culturisme

créatine pour le sportLa créatine est une protéine que l’on trouve facilement dans les fibres musculaires et dans le cerveau. Elle est synthétisée par des organes comme le foie ou encore le pancréas. On la retrouve donc dans les abats et les aliments d’origine animale (viande rouge, etc.…). Il n’y en a pas dans les végétaux.

La créatine est vendue sous forme de compléments alimentaires pour les sportifs. Elle possède de nombreux bienfaits comme :

  • L’amélioration de la récupération. Ainsi, elle est indispensable pour les athlètes qui sont soumis à des exigences importantes (footballeurs, cyclistes). Cet acide aminé participe à la réparation des muscles après un effort physique intense.
  • L’optimisation de la force et de l’endurance. La créatine est absorbée rapidement par le corps (en moins de 15 minutes). Ainsi, elle peut être utilisée immédiatement afin de réussir un entrainement difficile.
  • Le gain de muscle. La créatine permet au corps de produire des fibres musculaires de qualité. En outre, elle rééquilibre également le niveau entre gras et muscle dans le corps.

Pour conclure

En résumé, le sportif a besoin de compléments alimentaires pour voir les résultats très rapidement. Il est tout à fait possible de combiner certains compléments pour maximiser la progression. Cependant, pour ne pas faire d’erreur surtout dans le dosage, consultez d’abord au préalable un médecin. À l’aide de ce professionnel, vous pouvez déterminer si la prise d’un complément alimentaire est sans danger pour votre santé.