Comment maximiser la performance sportive ?

améliorer performance sportive

Ne croyons pas que la performance sportive est réservée qu’à une poignée d’élus.

En général, on trouve deux profils de sportifs :

  • Ceux et celles qui font du sport pour se détendre, pour être en bonne santé et en bonne condition physique ;
  • Ceux et celles qui font du sport pour la performance et pour la victoire.

Bien que l’on puisse faire partie des deux catégories, nous allons nous intéresser aux personnes qui visent la performance et l’excellence dans l’activité physique et sportive qu’ils pratiquent.

Pour cela, nous passerons par différents moyens qui nous aideront à nous surpasser dans nos exploits sportifs.

Comment maximiser la performance sportive ? On vous dit tout. Découvrez maintenant les meilleures solutions pour être au top dans votre sport.

Maximiser ses performances physiques

La première chose à laquelle on peut penser lorsqu’il s’agit de maximiser ses performances est la performance physique. On entend par là le corps, les muscles… En résumé, tout le système physiologique qui permet de se dépasser.

Ciblez votre entraînement

sport d'enduranceLa première chose à faire lorsqu’on veut maximiser ses performances sportives est de cibler son entraînement.

Pour cela, varier entre deux types d’entraînement est très intéressant :

  • Sport d’endurance : pour résumer et caractériser les entraînements physiques, il y a les entraînements pour les sports d’endurance où l’on va travailler le côté aérobique qui correspondent aux activités modérées et/ou de longueur.
  • Sport explosif : ils vous permettront de développer votre explosivité c’est-à-dire l’intensité de vos exercices sur une courte période. Vous bénéficierez ainsi d’un physique plus puissant. On parle généralement d’entraînement anaérobique.

Créer un programme entraînement personnalisé

programme personnalisé judoLorsqu’on veut régler un problème de manière générale, on doit prendre en compte toutes les données de l’équation. Dans cette optique, faire un bilan de votre état physique pour savoir comment maximiser vos performances sportives est fondamental. S’entraîner c’est bien, mais adapter son entraînement c’est mieux.

À titre d’exemple, un joueur de tennis qui présente une faiblesse musculaire au niveau de l’épaule sera concerné. Dans ces cas-là, il travaillera la partie fragile ou faible afin de réajuster les performances physiques.

De même, en course à pied, une personne qui a des problèmes de mobilité, de flexibilité ou de souplesse pour lever les genoux ou lever les jambes aura plus de difficultés à avoir de bonnes performances dans son sport. En identifiant ce problème, on pourra alors créer un programme d’entraînement personnalisé afin de mettre en exergue ce problème pour le résoudre.

Un des intérêts de l’entraînement personnalisé est aussi de développer nos meilleures compétences physiques. Pendant les Jeux olympiques, le judo est un des sports phares. Les gauchers sont de redoutables adversaires, car les entraînements sont généralement prévus pour les droitiers. À cet effet, il sera intéressant pour le gaucher de développer sa différence. D’un autre côté, il sera aussi très enrichissant pour le judoka droitier d’avoir un programme d’entraînement destiné au combat contre les gauchers.

Associez du renforcement à l’aide de machines

entrainement sportif musculationAller en salle pour travailler un groupe musculaire est une excellente solution pour augmenter ses performances physiques et sportives.

En effet, de nombreux sportifs de haut niveau complètent leurs entraînements avec des programmes de renforcement musculaire qui vont les aider à aller au-delà et à se surpasser dans leur sport.

Nous avons tendance à penser que les pilotes de Formule 1 ont seulement besoin de savoir conduire pour être des champions. Bien que ce fût le cas il y a quelques décennies, aujourd’hui beaucoup de choses ont changé. La compétition est si importante et les niveaux tellement élevés qu’ils doivent mettre en place d’autres moyens. Dans cette perspective, pour développer de nouvelles compétences, les coureurs automobiles vont avoir des programmes personnalisés ainsi que des programmes de renforcement musculaire qui leur permettront d’être dans un état physique au top.

L’avantage de faire du renforcement musculaire est de permettre d’aller au-delà de nos capacités physiques que l’on avait jusqu’à présent. Prenons l’exemple d’un joueur de tennis qui a des difficultés au niveau de son épaule droite comme un déséquilibre des deltoïdes antérieurs et postérieurs. Le renforcement musculaire va permettre de cibler le muscle déficitaire afin de rééquilibrer cela et d’apporter plus de puissance, de précision et d’endurance lors des frappes du tennisman. De la même manière, un coureur qui aura des difficultés à lever le genou aura tout intérêt à travailler ces groupes musculaires en salle de sport. Il aura alors plus de facilités pour courir plus vite.

Travaillez votre technique

Dans le sport, il n’y a pas que les muscles qui comptent. De nombreux champions travaillent essentiellement leurs techniques comme Fedor Emelianenko (alias Le Dernier Empereur), immense champion de MMA et de sambo (un sport de lutte russe).

Nous ne conseillons pas de travailler exclusivement la technique, mais bien de combiner un travail sur votre renforcement musculaire, un travail ciblé sur votre physique et aussi sur votre technique.

La technique va vous permettre de :

  • Prendre plus rapidement des décisions stratégiques lors d’une compétition ;
  • Développer votre propre style qui pourrait devenir un atout dans votre sport ;
  • Passer un niveau supérieur et découvrir de nouvelles choses ;
  • Booster vos performances sportives.

Le repos primordial

repos sportif de haut niveauAfin d’aller toujours plus loin dans vos performances, il est essentiel d’avoir un bon repos pour de bonnes performances sportives. Cela s’illustre dans le sommeil, mais aussi dans la relaxation.

De nombreux bienfaits naissent d’un repos de qualité :

  • Il développe les muscles essentiellement durant la nuit. En effet, beaucoup de personnes croient que c’est durant l’effort que nous développons les muscles alors que c’est pendant le repos que la (re)construction du muscle s’opère ;
  • Il permet aussi d’assimiler les techniques que l’on a apprises durant la journée. Le cerveau durant le sommeil traite et classe toutes les informations. Vous aurez ainsi plus de facilité à restituer une technique après une bonne nuit de sommeil ;
  • Vous récupérerez de la fatigue accumulée et naturelle qui est liée aux entraînements, aux journées de travail et à votre vie personnelle ;
  • Le sommeil régule aussi les émotions afin de réduire le stress.

Pour avoir de bons résultats, veillez à prendre en compte que le repos est indispensable.

Pour cela, nous pouvons vous faire quelques recommandations :

  • Allez vous coucher et réveillez-vous à heures fixes. Les huit heures de sommeil obligatoires ne sont qu’une idée générale. Certaines personnes auront besoin de neuf heures de sommeil alors que d’autres dormiront que cinq ou six heures comme Arnold Schwarzenegger ;
  • Privilégiez une chambre pas trop chaude pour un sommeil récupérateur ;
  • Buvez un verre d’eau avant d’aller vous coucher et un autre au réveil.

Booster son mental

Durant de nombreuses années, on a cru que seule la fonction mécanique du corps (muscles) était essentielle pour gagner et avoir d’excellentes performances.

Il s’agissait d’une erreur, car on a pu observer des exploits sportifs chez des individus qui n’avaient pas des capacités physiques de très haut niveau. Imaginez le potentiel que vous pourriez développer en cultivant le corps et l’esprit.

Votre coach vous sera d’une aide précieuse

Votre entraîneur sera d’une grande aide pour vous permettre d’atteindre les résultats escomptés. En effet, le coach occupe différentes fonctions et vous permettra d’atteindre vos objectifs de performance sportive par différents moyens :

  • Il vous apprendra de nouvelles techniques pour les développer ;
  • Il vous permettra aussi d’affûter et de sculpter votre physique en fonction du sport que vous pratiquez ce qui vous permettra d’être très performant ;
  • Vous vous surpasserez, car il vous motivera et déclenchera chez vous une motivation supérieure.

Développer un bon esprit de groupe

sparring partner boxe jeux olympiquesLorsque l’on est dans un club, que ce soit pour un sport individuel ou un sport d’équipe, on travaille son activité avec d’autres pratiquants.

Ces derniers sont souvent là dans le même objectif que vous : gagner et être les meilleurs.

Le boxeur de haut niveau travaille avec un sparring-partner (partenaire d’entraînement). Il est souvent d’un excellent niveau et peut être d’un poids plus élevé ce qui permet de pousser le boxeur (champion) dans ses retranchements. Le partenaire d’entraînement a pour vocation de dépasser les limites du champion de boxe et de travailler sa technique. Tout le monde est gagnant dans cet échange, car le champion apprend du sparring-partner et le sparring-partner apprend du boxeur.

Développer un bon esprit de groupe est aussi très important lorsque l’on pratique un sport d’équipe. En effet, dans le rugby chaque maillon de la chaîne compte.

On parle généralement à juste titre de synergie de groupe lorsque tous les pratiquants dirigent leur performance vers un même but. Cet esprit développe une motivation qui vous permettra de booster vos performances sportives à la seule condition : qu’il y règne une cohésion d’équipe.

Méditez et travaillez votre lâcher-prise

Ces derniers temps, la méditation est à la mode. De nombreuses études ont montré les bienfaits de cette pratique dans notre vie personnelle, professionnelle et même sportive.

Lors de compétitions comme aux Jeux olympiques, la concentration est extrêmement importante pour pouvoir atteindre ses objectifs. La méditation va vous permettre d’atteindre un degré de concentration supérieur afin de ne pas lâcher prise sur les résultats que vous souhaitez avoir.

Grâce à cette pratique spirituelle (qui n’est pas nécessairement religieuse), on apprend à rester concentré sur les objectifs en oubliant les enjeux.

De la même manière, la méditation permet de prendre conscience de son corps afin de le repousser et d’aller au-delà de ses limites. Par exemple, un coureur à pied qui souffre de tensions musculaires ou ligamentaires pourra passer outre ses douleurs pour se concentrer sur sa course. L’objectif n’est pas de se blesser, mais bien de sortir de sa zone de confort.

Préparation mentale

À force de reconnaître l’importance du mental dans le sport, il s’est développé ces dernières années une pratique appelée la préparation mentale (sportive).

Il s’agit d’exercices qui vont accroître nos capacités à booster nos performances.

Parmi les bienfaits de la préparation mentale sportive, on aura :

  • Des séances d’entraînement plus poussées et plus intenses ;
  • Une meilleure concentration sur la technique que l’on pratique ;
  • Une faculté à se dépasser.

Tous ces bienfaits seront d’excellents leviers pour plus de performances sportives.

Nourrissez-vous et hydratez-vous correctement

nutrition sportif de haut niveau

La nutrition : un pilier pour être performant

Quand on veut aller jusqu’au bout dans la performance sportive, on se doit de suivre une hygiène de vie irréprochable. Tous les sportifs de haut niveau ont une discipline quasi militaire dans leur régime. On parle donc de nutrition et d’hydratation.

Pour maximiser ses performances sportives, il faut que nos organes vitaux soient en bonnes conditions. C’est la raison pour laquelle une alimentation équilibrée va fournir les apports essentiels au bon maintien de votre organisme.

En surveillant votre nutrition, vous serez obtiendrez des outils pour booster vos performances sportives :

  • Un apport riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments est excellent pour le maintien du niveau d’énergie et sur l’endurance ;
  • En plus de l’activité sportive, une bonne alimentation améliore notre système cardio-vasculaire ;
  • Cela vous permettra aussi de nourrir votre cerveau. En effet, les aliments sains entretiennent la bonne santé de votre cerveau. Cela aura alors un effet en réduisant le stress, la dépression et améliore les états de motivations et les prises de décisions pendant les compétitions.

Une bonne alimentation, c’est une alimentation de champion !

Les nootropes

nootropiques sportLes nootropiques sont des médicaments généralement composés d’ingrédients naturels qui ont une action sur nos facultés cognitives.

Les nootropes ne sont pas tous destinés au même but. En effet, certains ont pour but d’aider à soigner des maux plus graves comme la maladie d’Alzheimer tandis que d’autres seront plus légers. Ils pourront réduire les états de stress, de booster la motivation et de réduire les symptômes liés à la dépression.

Dans le sport, les médicaments nootropiques seront intéressants pour réduire le stress de la compétition ou développer des facultés de concentration et d’attention indispensables quand on veut exploser les scores. On peut trouver des ingrédients comme la caféine ou le ginkgo biloba.

Les compléments alimentaires : le coup de boost !

Un physique au top, un mental d’acier et une alimentation équilibrée ne suffisent pas toujours. Vous pourrez alors compter sur les compléments alimentaires pour vous apporter un plus dans votre quête de performances sportives.

Parmi ces compléments, certains seront plus utiles que d’autres. Voici les meilleurs.

Whey et caséine

La Whey et la caséine sont des protéines qui développent plus rapidement les muscles. Par ailleurs, ces produits permettent d’améliorer les performances sportives et de réduire la rétention de graisse dans le corps.

Multivitamines

Les « cocktails multivitamines » seront un précieux atout pour combler de potentielles carences en vitamines.

On retrouve généralement les vitamines les plus célèbres : groupe A, B, C, E, et K.

On pourra alors jouir de meilleures performances, une plus grande endurance et une meilleure récupération.

Glutamine

La glutamine est un acide aminé essentiel pour être en bonne santé. Il occupe une fonction globale qui sera un atout dans la synthèse des protéines et aussi sur notre système immunitaire.

Comme nous l’avons dit précédemment, un corps en pleine forme et un bon système immunitaire vous mèneront plus aisément vers la victoire.

Pré work-out

Les pré work-out ne sont pas seulement destinés aux entraînements de musculation.

Ils seront une solution intéressante pour booster vos entraînements et ils vous donneront un coup de boost.

Nous tenons toutefois à diriger votre attention sur certains pré work-out qui sont composés d’ingrédients puissants… parfois trop puissants. Veuillez prendre connaissance de leur composition avant de les consommer. Quelques-uns de ces produits sont interdits dans certaines compétitions et sont déclarés positifs aux contrôles antidopage.

Ce fut le cas d’un cycliste belge contrôlé positif au DMAA contenu dans le pré work-out « crack » il y a quelques années. Lisez donc attentivement les étiquettes des pots de booster pre workout.

complément alimentaire sport

Conclusion

Il existe de nombreux moyens être au top pour maximiser ses performances sportives :

  • Entraînements spécifiques, techniques et exercices de renforcements ;
  • Coaching ;
  • Motivation et préparation mentale ;
  • Nutrition et compléments alimentaires.

Vous voulez augmenter vos chances d’être numéro 1 ? Ne privilégiez pas un moyen, mais adoptez bien tous les éléments qui sont à votre disposition pour performer dans votre sport.

Maintenant que vous savez comment maximiser vos performances sportives, c’est à vous de jouer.