Soirée des éco-manifestations sportives en Savoie

07/01/16

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations et le Comité Départemental Olympique et Sportif mettent à l’honneur les organisateurs savoyards engagés dans une démarche éco-responsable, le jeudi 14 Janvier 2016 de 18h00 à 20h30 à Chambéry 

Le département de la Savoie est le théâtre de nombreuses manifestations sportives de nature, avec un rayonnement local, national ou international. Les organisateurs trouvent dans la richesse des milieux naturels et la qualité des aménagements sportifs, le cadre exceptionnel requis pour chaque événement. Toutefois, cette situation ne saurait perdurer sans se préoccuper de la préservation du patrimoine naturel, du développement économique local et de la valorisation du lien social. Le label « manifestations sportives et développement durable » a été conçu il y 5 ans déjà pour aider les organisateurs à répondre à ces exigences. L’accroissement du nombre de manifestations sportives “éco-labellisées”  (25 en 2014 et 50 en 2015), confirme cette prise de conscience et nous incite à poursuivre notre action d’accompagnement.

  

Cette soirée en faveur des manifestations sportives durables, sera l’occasion de :

Présenter le label “Manifestation sportive de nature et développement durable” et le “pack éco-événement 73”, mis en oeuvre par la DDCSPP et le CDOS.

●Echanger et partager les expériences, autour d’une table ronde “Des transports verts pour les manifestations sportives… Douce utopie ou réalité? “

Animé par Didier Lehénaff Président de SVPlanète, avec la participation de Mobi’savoie, du Parc naturel régional de Chartreuse, de Mountain Wilderness, des Championnats de monde d’aviron d’Aiguebelette 2015

Récompenser les 4 lauréats du label “Manifestation sportive de nature et développement durable” 2015 : L’UFOLEP, le Cercle Nautique de Voile d’Aix-les-Bains, l’office du tourisme de Pralognan, Verticale transvanoise.

●Fédérer les acteurs du “sport” et du “développement durable” autour d’une « Ruche des Prestataires Eco-Reponsables » et d’un buffet bio convivial, en clôture de soirée.

  

Plus d’informations