Le CROS Rhône-Alpes, labélisé par la DRDJSCS comme acteur pouvant accompagner les candidats à la VAE.

04/04/17

Le CROS RA propose une expertise et un appui méthodologique pour vous préparer à l’évaluation par le jury, constituer le dossier de validation, s’entraîner, le cas échéant à une mise en situation professionnelle et un éventuel entretien dans le cadre d'une VAE.

Qu’est-ce que la VAE ?

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). On y trouve notamment les diplômes Jeunesse et sport comme :

  • BAPAAT : Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant-Animateur Technicien
  • BPJEPS : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport
  • DEJEPS : Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport
  • DESJEPS : Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport

Le CROS RA est donc maintenant en mesure de proposer aux candidats à la VAE un dispositif clairement identifié, capable de lui fournir toute l’information nécessaire concernant le processus de VAE (choix du diplôme, métier, procédure administrative, modalité de l’accompagnement…)

 

La V.A.E. à quelles conditions ?

 

  • Vous devez attester de 2400 heures d’expérience sur 36 mois cumulés
  • Vous devez justifier d’un rapport direct entre votre expérience et le diplôme que vous souhaitez obtenir
  • Vous ne pouvez pas compter dans votre expérience les temps de formation (scolarité, apprentissage, stage…)
    • Vous devez remplir les conditions réglementaires d’accès au diplôme (être âgé de plus de 18 ans, posséder l’attestation de formation aux premiers secours…). Ces conditions doivent vous permettre de valoriser vos compétences

  

Quel accompagnement du CROS RA ?

 

L’accompagnement proposé par le CROS RA est une expertise et un appui méthodologique pour vous préparer à l’évaluation par le jury, constituer le dossier de validation, s’entraîner, le cas échéant à une mise en situation professionnelle et un éventuel entretien.

Cet accompagnement intervient après la recevabilité du dossier jusqu’à la date du jury, voire en cas de validation partielle, jusqu’au contrôle complémentaire.

Il permet d’analyser votre expérience au regard des compétences exigées pour l’obtention de la certification.

L’accompagnement comprend des services modulables en fonction des besoins du candidat :

  • Un module de base comportant une aide méthodologique à la description de l’expérience, à la formalisation du dossier et une préparation à l’entretien avec le jury ou la mise en situation professionnelle 
  • Une assistance à l’orientation et à la recherche de financements pour la prise en charge d’une formation complémentaire correspondant aux formations obligatoires ou à un bloc de compétences identifiées par le référentiel de la certification recherchée.

  

Quel coût et quelles sont les possibilités de prise en charge financière ?

 

Coût de l’accompagnement proposé : 800€. Il peut être (co)financé par différentes structures (Conseil Régional, Pôle Empli, OPCA, employeur etc.…)

Consultez la fiche outil : Financer une démarche VAE (particuliers)

 

Quelle durée ?

 

En moyenne, entre 10 et 40 heures. Elle peut être modulée en fonction de vos besoins et de votre profil (repérage des compétences, aide à la rédaction du dossier de validation, aide à la préparation de la mise en situation professionnelle et de l’entretien...).

  

 

Pour plus d’information : http://www.vae.gouv.fr