Participez à la semaine de l'escrime - 6 au 15 septembre

11/09/17

Pour la troisième rentrée consécutive, la Ligue d’Escrime du Lyonnais organise du 6 au 15 septembre la Semaine de l’Escrime. Dans le cadre de la réforme territoriale, le dispositif est cette année étendu aux ligues d’Auvergne et de Dauphiné-Savoie. L’occasion pour le grand public de découvrir ou de redécouvrir notre discipline !

La Semaine de l’Escrime, qu’est-ce que c’est ?

 
La Semaine de l’Escrime est un événement à l’initiative de la Ligue d’Escrime du Lyonnais, désormais organisé dans l’ensemble de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif est de mettre en place une communication mutualisée à laquelle les clubs peuvent adhérer gratuitement, permettant de faire davantage parler de notre discipline.
Pendant cet événement, le grand public est invité à venir découvrir et essayer gratuitement l’escrime dans l’un des clubs participants à cette initiative.

Pourquoi une Semaine de l’Escrime ?

 
Comme pour tous les sports olympiques, la saison qui suit les JO est capitale pour l’escrime puisqu’elle donne le ton en terme de nombre de licenciés pour les quatre années suivantes. La Fédération Française d’Escrime a la saison dernière
A travers cette Semaine de l’Escrime, l’objectif est également de montrer que l’escrime a évolué et que chacun peut y trouver son compte : escrime fitness, éveil escrime, escrime de spectacle (avec sabre laser !). L’escrime est un sport abordable et moderne.

 

En complément de la Semaine de l’Escrime, la Ligue du Lyonnais organise le dimanche 10 septembre son Fencing Mob. Tous les clubs et les licenciés sont invités à y prendre part afin de créer l’événement !

Le Fencing Mob, qu’est-ce que c’est ?

 
Le Fencing Mob est un flash-mob (« mobilisation éclair » en Français) : un évènement consistant à créer un rassemblement d’un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d’avance, avant de se disperser rapidement. Le rassemblement est généralement organisé au moyen d’Internet et doit être relayé sur les réseaux sociaux pour faire le « buzz ».
L’édition 2016 avait malheureusement du être annulée en raison des conditions climatiques.

Le Fencing Mob, d’où ça vient ?

 
Le Fencing Mob a d’abord été proposé par la Fédération Italienne d’Escrime (FIS) avant d’être repris par la Fédération Internationale d’Escrime (FIE) en 2015. L’objectif est d’organiser cette manifestation partout dans le monde, à la même date, pour créer l’événement. A l’heure actuelle, des villes comme Helsinski, Recife, Rome ou Budapest ont d’ores et déjà annoncées leur participation pour 2017 !

Pourquoi ?

  
A travers ce flash-mob, nous souhaitons continuer sur la lancée de la Semaine de l’Escrime et communiquer auprès du grand public : les portes de nos clubs sont toujours ouvertes et il n’est jamais trop tard pour s’inscrire.

Comment ?

  
Le lieu est encore secret et ne sera communiqué aux clubs et aux licenciés que quelques jours avant l’événement afin de conserver l’effet de surprise. Un événement a été créé sur Facebook afin de tenir au courant les participants au jour le jour avec toutes les informations nécessaires.

        

  

Site internet de la Semaine de l’Escrime :
http://semaine-escrime.escrime-auvergnerhonealpes.fr/

  

Site internet de la Ligue d’Escrime d’Auvergne
http://club.quomodo.com/ligueescrimeauvergne