Quinze nouvelles disciplines aux JO de Tokyo

13/06/17

Quinze nouvelles épreuves aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, un pas vers l'égalité homme- femme.

« Nous faisons réellement un grand pas en avant vers l’égalité hommes/femmes, à travers un programme qui marque également notre rapprochement vers des sports jeunes et urbains », a déclaré le directeur des sports du CIO, Kit McConnell lors de l’approbation par la commission exécutive du Comité International Olympique le vendredi 9 juin du programme des épreuves pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

 

Un ajout de 15 épreuves, une réduction globale de 285 athlètes par rapport à Rio 2016 et une plus forte participation d’athlètes féminines : Tels sont les enseignements à retenir de la commission exécutive du CIO en prévision des JO de Tokyo.

  

Quatre nouvelles Fédérations Internationales (FI) proposeront pour la première fois un nombre identique d’épreuves masculines et féminines (aviron, canoë, haltérophilie et tir). Pour ce qui est des athlètes, six FI parviendront pour la première fois à un équilibre hommes-femmes (aviron, canoë, haltérophilie, judo, tir et voile). Au niveau des disciplines, l’équilibre des sexes sera atteint en BMX race (cyclisme), mountain bike (cyclisme) et lutte libre. 

 

Débuté en 2016 lors des JO de RIO par un recueil de données effectué au niveau des épreuves, le processus de révision du programme olympique pour Tokyo 2020 s’est prolongé en février 2017, période durant laquelle les Fédérations Internationales ont été invitées à soumettre au CIO leurs demandes de changements dans leurs épreuves, quotas d’athlètes et formules de compétition.

 

En conclusion de cette présentation, le président du CIO, Thomas Bach a décalré  : « Les nouvelles épreuves passionnantes dont nous avons approuvé l’ajout aujourd’hui, ainsi que les cinq nouveaux sports admis au programme de Tokyo 2020 l’année dernière, constituent un changement majeur apporté au programme olympique. » Et d’ajouter : « Je suis ravi que les Jeux Olympiques de Tokyo soient plus jeunes, plus urbains et qu’ils accueillent davantage de femmes. »

 

Liste de ces 15 nouvelles épreuves : 

 

– Athlétisme : un relais mixte 4×400 mètres.

– Basket-ball : une rencontre 3 contre 3. 

– Triathlon : un relais par équipes mixtes.

– BMX : une compétition de freestyle.

– Escrime : deux épreuves par équipes hommes et femmes.

 Tir à l’arc : une épreuve par équipes mixtes.

– Natation : un relais mixte 4×100 4 nages, un 800 m nage libre hommes et un 1500 m femmes nage libre.

– Judo : une épreuve par équipes mixtes.

– Cyclisme sur piste : deux courses «Madison» (relais de 50km à deux) hommes et femmes.

– Voile : une course multicoques à foils, qui remplace le catamaran mixte Nacra.

 Tennis de table : une épreuve de doubles mixtes.

 

Source : http://www.ffco.org/